Volume 8, numéro spécial CARI'06, 2008


1. Observer design for a fish population model

El Houssine El Mazoudi ; mostafa Mrabti ; Noureddine Elalami.
Le but de ce travail est d'appliquer des outils de contrôle aux systèmes de population de pêche. on construit un observateurpour un modèle continu structuré en age de population de pêche exploitée qui tient compte des pré-recrutés. Les variables dumodèle: l'effort de pêche, les classes d'age et la capture sont considérés respectivement comme contrôleur, états du systèmes et sa sortie mesurée. Le changement de variables basé sur les dérivés de Lie nous a permis de mettre le système sous une forme canonique observable. La forme explicite de l'observateur est finalement donnée.

2. Projections et cohérence de vues dans les grammaires algébriques

Eric Badouel ; Maurice Tchoupé Tchendji.
Un document structuré complexe est représenté intentionnellement sous la forme d'une structure arborescente décorée par des attributs. Les structures licites sont caractérisées par une grammaire algébrique abstraite. Nous faisons ici abstraction des attributs ; ces derniers sont liés à des aspects sémantiques qui peuvent être traités séparément des aspects purement structurels qui nous intéressent ici. Cette représentation intentionnelle peut être manipulée de façon indépendante et éventuellement non synchronisée par divers outils d'édition et de manipulation qui opèrent sur des vues partielles distinctes du même document. Pour la re-synchronisation de ces vues partielles nous devons résoudre le problème de leur cohérence : décider s'il existe un document correspondant à ces différentes vues et dans l'affirmative produire un tel document. Nous montrons comment résoudre ce problème dans le cas où chaque vue est associée à un sous-ensemble des symboles grammaticaux : ceux qui correspondent aux catégories syntaxiques visibles. L'algorithme proposé, qui repose fortement sur le mécanisme d'évaluation paresseuse, résout ce problème même dans le cas où chaque vue partielle correspond à un nombre infini de documents possibles.

3. Interoperability test generation: formal definitions and algorithm

Alexandra Desmoulin ; César Viho.
Dans le contexte des protocoles réseaux, le test d'interopérabilité est utilisé pour vérifier si deux (ou plus) implémentations communiquent correctement tout en fournissant les services décrits dans les spécifications correspondantes. Le but de cet article est de fournir une méthode pour la génération de tests d'interopérabilité basée sur une définition formelle de la notion d'interopérabilité. Contrairement aux travaux précédents, cette étude prend en compte les blocages des implémentations qui peuvent être observés durant un test d'interopérabilité. Ceci est réalisé via la notion de critères d'interopérabilité, qui donnent des définitions formelles des notions d'interopérabilité existantes. Il est tout d'abord prouvé que la gestion des blocages améliore la détection de la non-interopérabilité. L'équivalence de deux des critères est aussi prouvée permettant l'introduction d'une nouvelle méthode de génération de tests d'interopérabilité. Cette méthode permet d'éviter le problème d'explosion combinatoire du nombre d'états que rencontrent les approches classiques.

4. Méthodes MCMC en interaction pour l'évaluation de ressources naturelles

Fabien Campillo ; Philippe Cantet ; Rivo Rakotozafy ; Vivien Rossi.
Les méthodes de Monte Carlo par chaînes de Markov (MCMC) couplées à des modèles de Markov cachés sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment en environnement et en écologie. Sur des exemples simples, nous montrons que la vitesse de convergence de ces méthodes peut être très faible. Nous proposons de mettre en interaction plusieurs algorithmes MCMC pour accélérer cette convergence. Nous appliquons ces méthodes à un modèle d'évolution de la biomasse d'une pêcherie.

5. Ondes locales dans les milieux hétérogènes - Aspects numériques

Philippe Destuynder ; Olivier Wilk.
At the interface between two media with different wave velocities, local stationary waves can appear. The mechanical explanation is that the reflection of the waves is more important inwards the softest media. The overstressing which appears at the interface between the two media can be at the origin of a damage mechanism. Our goal is to suggest an energetical method in order to be able to compute accurately the energy release rate due to this overstressing without being obliged to use a very refined mesh in the neighbourhood of the interface.