Volume 11, 2009 - numéro spécial CARI 2008


1. Vers une métrique de description objective d'une sensation subjective

Sonia Ouni ; Ezzeddine Zagrouba ; Majeb Chambah ; Michel Herbin.
L'étude du système visuel Humain (SVH) est primordiale pour quantifier la qualité d'une image. Plusieurs travaux ont proposé des métriques de différences de couleurs qui effectuent des différences locales pixel par pixel. Par contre, le système visuel humain est plutôt sensible à une qualité globale. Dans cet article, nous proposons une nouvelle métrique objective de différence couleur basée sur les caractéristiques du système visuel humain. La métrique proposé est appelée Delta E Globale notée : ~ DEG . Quelques expérimentations et évaluations montrent la performance de cette métrique et sa corrélation avec la vision du SVH.

2. Typing rules OCL specification of QoS-capable ODP Computational Interfaces

Oussama Reda ; Bouabid EL OUAHIDI ; Daniel BOURGET.
Dans ce travail, nous analysons le concept ODP de signatures d’interfaces de traitement et leurs règles de typages, le but étant de redéfinir les signatures de manière concise et compacte. Pour cela, nous modélisons les signatures par des concepts UML équivalents. Ensuite, nous spécifieons des contraintes imposées sur ces signatures d’interfaces de traitement ODP liées aux règles de typages et sous-typages. Nous allons montrer également comment nous pouvons littéralement redéfinir ces règles afin de mieux les formaliser en utilisant OCL 2.0. Par la suite nous introduisons trois nouveaux concepts qui sont: functional computational interfaces, QoS-definable interactions and QoS-capable interfaces. Finalement, nous définissons les règles typologiques relatives aux QoS-capable interfaces et les spécifions en OCL 2.0

3. Interval numerical observer: Application to a discrete time nonlinear fish model

Aboudramane Guiro ; Abderrahman Iggidr ; Diène Ngom.
Le but de ce travail est de reconstruire les états d’un système discret non linéaire représentant la dynamique d’une population de poissons soumise à l’action de la pêche. Pour cela nous allons utiliser une méthode numérique de synthèse d’un observateur intervalle du modèle discret de la population de poissons considéré. Nous adaptons à ce modèle un algorithme appelé "Interval Moving Horizon State Estimation" (IMHSE) qui permet d’estimer les états du système par des intervalles. Cet algorithme est développé dans [8] et marche bien pour une classe générale de systèmes discrets.

4. Les Composants Logiciels et La Séparation Avancée des Préoccupations : Vers une nouvelle Approche de Combinaison

Mehdi Hariati ; Djamel Meslati.
L’approche basée composant et la séparation avancée des préoccupations constituent deux paradigmes importants pour le développement des systèmes logiciels. Bien que les deux paradigmes soient complémentaires et que la recherche de leur synergie soit une issue prometteuse, relativement peu de travaux sont actuellement dédiés à leur combinaison. Cet article présente un état de l’art comparatif des principaux travaux qui ciblent la synergie des deux paradigmes et propose une nouvelle approche de combinaison qui part du constat que tous les apports potentiels pouvant être tirés de cette combinaison sont étroitement liés à la bonne manipulation des aspects

5. Proposition pour l’intégration des réseaux petits mondes en recherche d’information

Mohamed Khazri ; Mohamed Tmar ; Mohamed Abid ; Mohand Boughanem.
Nous proposons dans ce papier une approche de classification d’un corpus de documents. Elle consiste en une représentation du corpus sous forme de graphe, où les liens sont définis par certains critères. Ces liens sont quantifiés par des mesures de similarité. Nous visons à intégrer ce contexte dans l’approche de classification afin de constituer des réseaux petits mondes de documents homogènes. L’homogénéité des classes est valuée suivant les propriétés des réseaux petits mondes. Les classes, ainsi que leurs propriétés, nous servent au ré-ordonnancement de documents résultats de recherche. Quelques expérimentations ont été menées sur un corpus issu de TREC 1 et les résultats obtenus montrent l’apport des réseaux petits mondes en recherche d’information.

6. Ordonnancement de tâches hiérarchiques interdépendantes sous des exigences temporelles et objectif d’efficacité

Ismail Assayad.
L’introduction d’applications à haute performance comme les applications multimédia dans les systèmes embarqués a amené les constructeurs à offrir des plateformes embarquées capable d’offrir une puissance de calcul importante qui permet de répondre à l’évolution croissante des exigences futures de ces applications. L’une des solutions adoptées est l’utilisation de plateformes multiprocesseurs. Dans ce papier nous proposons une méthodologie exploratoire d’ordonnancement pour des logiciels modélisés sous forme de tâches hiérarchiques, collaboratives, interdépendantes et àéchéances locales. L’ordonnancement répond aux (1) exigences temporelles locales des tâches et permet (2) une exploitation efficace de plateformes multiprocesseurs.

7. Nouvelle approche d’accélération du codage fractal d’images

Sofia Douda ; Abdelhakim El Imrani ; Mohammed Limouri.
La compression fractale d’images permet un décodage rapide et une indépendance de la résolution mais souffre d’une lenteur dans le codage. Le présent travail présente une approche visant à réduire le temps de calcul en utilisant deux dictionnaires et une approximation de l’image en deux étapes (AP2D). L’approche AP2D peut être appliquée aux méthodes de classification ou aux méthodes de réduction du cardinal du dictionnaire et ainsi réduire davantage le temps de codage. Les résultats expérimentaux ont montré que AP2D appliquée à une recherche exhaustive a atteint un gain de temps de plus de 72%. De même AP2D appliquée à la classification de Fisher a permis une réduction de temps de codage de plus de 65%. La qualité de l’image n’a pas été altérée par cette approche et le taux de compression a légèrement augmenté.

8. Un modèle de composition des services web sémantiques

N. Temglit ; H. ALIANE ; M. Ahmed Nacer.
Le travail présenté ici vise à proposer un modèle pour la composition des services web sémantiques. Ce modèle est basé sur une représentation sémantique de l'ensemble des concepts manipulés par les services web d’un domaine d'application, à savoir, les opérations et les concepts statiques utilisés pour décrire les propriétés des services web. Différents niveaux d'abstraction sont donnés au concept opération pour permettre un accès progressif aux services concrets. Ainsi, deux plans de composition à granularités différentes (abstrait et concrets) sont générés. Ceci permettrade réutiliser des plans déjà construits pour répondre à des besoins similaires et même avec despréférences modifiées.