Volume 25 - 2016 - Numéro spécial CNRIA 2015

Editeurs: Gaoussou Camara, Cheikh Ahmadou Bamba Gueye, Moussa Lo, Maïssa Mbaye, and Oumar Niang


1. Découverte de motifs fréquents guidée par une ontologie

Yaya TRAORE ; Cheikh Talibouya DIOP ; Sadouanouan MALO ; Moussa Lo ; Stanislas Ouaro.
L'extraction des motifs fréquents en fouille de données génère une quantité énorme de motifs fréquents et requiert par conséquent la mise en place d'un post-traitement efficace afin de cibler les motifs fréquents les plus utiles. Cet article propose une approche de découverte de motifs fréquents utiles qui intègre les connaissances décrites par l'expert et représentées dans une ontologie associée aux données. L'approche utilise l'ontologie pour bénéficier de plus d'informations structurées afin d'éliminer certains motifs fréquents de l'analyse. Les expérimentations réalisées avec notre approche donnent des résultats satisfaisants.

2. Structuration auto-adaptative d'un système de grille pair-à-pair à large échelle

Bassirou Gueye ; Olivier Flauzac ; Cyril Rabat ; Ibrahima Niang.
Dans cet article, nous proposons une extension et une implémentation de notre solution de structuration auto-adaptative dans un environnement de grilles P2P à large échelle. La spécification que nous avons proposée permet aussi bien le déploiement, la recherche et l’invocation de services tout en respectant le paradigme des réseaux P2P. De plus, elle est générique, c’est-à-dire applicable sur toute architecture pair-à-pair. Pour garantir cette propriété, étant donné que les systèmes distribués à large échelle ont tendance à évoluer en termes de ressources, d’entités et d’utilisateurs, nous proposons de structurer l’environnement de grille pair-à-pair en communautés virtuelles. Au sein de chaque communauté un noeud appelé PSI (Proxys Système d’Information) joue le rôle de registre de services. Afin de permettre une recherche efficace dans le système, un arbre couvrant constitué uniquement des PSI est maintenu. Les résultats de simulations ont montrés que notre solution garantitun passage à l’échelle en termes de dimensionnement du réseau et aussi de coût de recherches.

3. Un algorithme auto-stabilisant pour le déploiement auto-adaptatif d'un intergiciel hiérarchique : spécification, preuve, simulations

Maurice-Djibril Faye ; Eddy Caron ; Ousmane Thiare.
RÉSUMÉ.Dans cet article, nous nous intéressons aux moyens de rendre le déploiement d’un intergiciel auto-adaptatif. Le type d’intergiciel que nous avons considéré ici est hiérarchique (structure de graphe) et distribué. Les infrastructures de grilles/cloud étant dynamiques (perte et ajout de nœuds),un déploiement statique n’est pas la solution idéale car en cas de panne, il est souvent nécessaire de reprendre tout le processus de déploiement; or cette opération est très coûteuse. Nous avons donc proposé un algorithme auto-stabilisant pour que l’intergiciel puisse retrouver un état stable sans intervention extérieure, au bout d’un temps fini, lorsqu’il est confronté à des pannes transitoires. Pouravoir une idée plus précise des caractéristiques de l’algorithme, nous avons conçu un simulateur. Lesrésultats des simulations montrent qu’un déploiement, sujet à des pannes transitoires, s’auto-adapte.

4. Complexité de l'algorithme de l'opacité dans les systèmes Workflows centrés sur les documents

Mohamadou Lamine Diouf ; Sophie Pinchinat.
Une propriété d'un objet est dit opaque pour un observateur si celui-ci ne peut déduire que la propriété est satisfaite sur la base de l'observation qu'il a de cet objet. Supposons qu'un certain de nombre de propriétés (appelées secrets) soient attachées à chaque intervenant d'un système, nous dirons alors que le systéme lui-même est opaque si chaque secret d'un observateur lui est opaque: il ne peut percer aucun des secrets qui lui ont été attachés. Dans ce papier, on se propose d'étudier la complexité du problème de l'opacité des artefacts d'un système à flots de tâches(système workflow). Nous présentons une formalisation optimale du prob-lème de l'opacité dans ces systèmes workflows. Nous étudions ensuite la complexité de l'algorithme de l'opacité pour ces systèmes.

5. Application de la décomposition UU au beamforming en IEEE 802.11ac

Moustapha Mbaye ; Moussa Diallo ; Bamba Gueye.
Dans ce papier nous présentons une nouvelle approche de " Beamforming " en MIMO OFDM dans un contexte IEEE 802.11ac. La nouvelle technique de " Beamforming " présente les mêmes performances que la technique conventionnelle tout en permettant de réaliser le pré-codage et le post-codage en une seule fois et ce quelque soit le nombre de sous-porteuses OFDM.