Instructions aux auteurs

Télécharger les instructions au format PDF. 
Merci de les lire attentivement avant de déposer vos articles.

Télécharger les instructions au format LaTeX. 
Merci de les lire attentivement avant de déposer vos articles (archive .tgz).

Télécharger le modèle LaTeX. 
Les fichiers LaTeX nécessaires à la mise en forme d'un article (archive .tgz).

La procédure de soumission, qui requière un dépôt préalable du papier sur la plateforme HAL, se présente comme suit :

  • Déposer votre article sur la plateforme HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/): ce qui nécessite la création d'un compte (login et mot de passe) sur CCSD si vous n'en avez pas dééjà un. En particulier vous en avez un dans le cas où vous avez déjà eu l'occasion de déposer une publication sur HAL.
  • Bien penser à remplir (titre, résumé, mots clés) à la fois en français et en anglais car notre revue est bilingue. Attention : vous devez utiliser le type "pre-print" au moment du dépôt HAL et non le type "article".
  • Vous obtenez un code correspondant à votre dépôt : de la forme hal-0000000.
  • Vous vous rendez sur le nouveau site de la revue ARIMA : http://arima.episciences.org/ et vous vous connectez en utilisant votre compte CCSD (bouton à droite de la barre "CCSD" se trouvant en haut de page).
  • Une fois connectés au site de la revue avec votre Login/mot de passe du CCSD, des liens supplémentaires apparaissent dont un pour accéder à votre "tableau de bord" (qui vous permet de consulter les informations relatives à vos soumissions ou aux papiers que vous avez à relire). Un autre lien vous permet de soumettre un nouvel article. En cliquant sur ce dernier vous pouvez déposer votre soumission en communiquant le code associé au dépôt de votre papier sur HAL. Vous devez préciser le volume dans lequel vous déposez votre soumission. Celui-ci est le volume courant ou un volume correspondant à un numéro spécial. On ne peut soumettre à un numéro spécial qu’en utilisant un code d’accès qui été transmis avec l’invitation à y soumettre.
  • Si on vous demande de produire une version révisée de votre article, vous devrez d'abord mettre à jour le document sur votre dépôt HAL puis en notifier la revue en suivant les instructions données dans le message vous ayant invité à produire cette nouvelle version. Attention il ne faut pas produire un nouveau dépôt sur HAL pour une version révisée.

ATTENTION : l'archive HAL est modérée ce qui fait qu'il peut se passer un laps de temps entre le moment où vous faites le dépôt sur HAL et sa validation par un des modérateurs et donc sa disponibilité sur l'archive. Si vous soumettez votre article à la revue avant que le dépôt n'ait été validé le système ne peut trouver votre article sur HAL. Bien vérifier que votre article est effectivement disponible sur HAL avant de le soumettre à la revue ARIMA.