Volume 27 - 2017 - Numéro spécial CARI 2016

Numéro spécial CARI 2016 Editeurs : Eric Badouel, Nabil Gmati et Moussa Lo,


1. Un dépliage par processus pour calculer le préfixe complet des réseaux de Petri

Médésu Sogbohossou ; Antoine Vianou.
La technique d'ordre partiel du dépliage représente implicitement l'espace d'état d'un réseau de Petri (RdP), en conservant notamment les relations de concurrence entre les événements. Cela permet de contenir le phénomène de l'explosion combinatoire en cas de forte concurrence. Un préfixe complet de dépliage sert à couvrir tout l'espace d'état d'un RdP borné: son calcul suivant l'approche classique se base sur le concept d'ordre adéquat, ne prenant directement en compte que les RdP saufs. Dans cet article, une nouvelle approche indépendante du concept d'ordre adéquat et fidèle à la sémantique d'ordre partiel, consiste à créer les événements du dépliage dans le contexte d'un unique processus à la fois. Les résultats des tests sont concluants pour les RdP saufs et non saufs. Des solutions sont présentées pour améliorer la compacité du préfixe obtenu.

2. Requêtes XPath bipolaires et évaluation

Maurice Tchoupé Tchendji ; Brice Nguefack.
Le concept de requêtes bipolaires (on parle aussi de requêtes avec préférences) a émergé dans la communauté des Bases de Données Relationnelles, pour permettre aux utilisateurs d'obtenir des réponses beaucoup plus pertinentes à leurs préoccupations, exprimées via des requêtes dites avec préférences. De telles requêtes ont généralement deux parties : la première permet d'exprimer les contraintes strictes et la seconde, des préférences ou souhaits. Toute réponse à une requête avec préférences doit nécessairement satisfaire la première partie et préférentiellement la seconde. Toutefois, s'il existe au moins une réponse satisfaisant la seconde partie, toutes les réponses ne satisfaisant que la première partie seront exclues du résultat final : elles sont dominées. Dans ce papier, nous explorons une approche d'importation de ce concept dans les Bases de Données XML via le langage XPath. Pour ce faire, nous proposons le langage PrefSXPath, une extension du langage XPath permettant d'exprimer les requêtes XPath avec préférences structurelles, puis, nous présentons un algorithme d'évaluation des requêtes PrefSXPath à l'aide des automates. ABSTRACT. The concept of bipolar queries (also call preferences queries) emerged in the Relational Databases community, allowing users to get much more relevant responses to their requests, expressed via queries say with preferences. Such requests usually have two parts: […]

3. Identification thématique Arabe basée sur des études empiriques des topic models

Marwa Naili ; Anja Chaibi ; Henda Ghézala.
Cet article met l'accent sur l'identification thématique pour la langue arabe basée sur les topic models. Nous étudions l'Allocation de Dirichlet Latente (LDA) comme une méthode non supervisée pour l'identification thématique. Ainsi, une étude approfondie de LDA a été effectuée à deux niveaux: le processus de lemmatisation et le choix des hyper-paramètres. Pour le premier niveau, nous étudions l'effet des différents lemmatiseurs sur LDA. Pour le deuxième niveau, nous nous focalisons sur les hyper-paramètres α et β de LDA et leurs impacts sur l'identification. Cette étude montre que LDA est une méthode efficace pour l'identification thématique Arabe surtout avec le bon choix des hyper-paramètres. Un autre résultat important est l'impact élevé de l'algorithme de lemmatisation sur l'identification thématique.

4. Gestion d'un réseau peu dense de capteurs sans fil structuré dans une architecture virtuelle

Vianney Kengne Tchendji ; Blaise Paho Nana.
Les réseaux de capteurs sans fil (RCSF) font face à de nombreux problèmes dans leur mise en oeuvre, notamment aux problèmes de connectivité des noeuds, de sécurité, d'économie d'énergie, de tolérance aux pannes, d'interférence, de collision, de routage, etc. Dans ce document, nous considérons un RCSF peu dense, caractérisé par une mauvaise couverture de la zone d'inté-rêt, et l'architecture virtuel introduite par Wadaa et al qui permet de partitionner efficacement ce type de réseau en clusters. Dans l'optique de router optimalement les informations collectés par chaque capteur jusqu'à une station de base (noeud sink, supposé au centre du réseau), nous proposons une technique d'utilisation des fréquences multiples pour limiter les interférences lors des communications. Ensuite, nous proposons un algorithme de détection de clusters vides permettant d'avoir une vue globale de la répartition réelle des capteurs dans la zone d'intérêt, et ainsi donner la possibilité de réagir en conséquence. Nous proposons également une stratégie de déplacement des capteurs mobiles (actuators) afin de: sauvegarder la connectivité du RCSF, optimiser le routage, économiser l'énergie des capteurs, améliorer la couverture de la zone d'intérêt, etc.

5. Estimation non-paramétrique par méthode à noyau de la probabilité d'erreur binaire dans les systèmes de communication numériques : un estimateur pour le calcul du taux d'erreur binaire des systèmes MAQ codés

Pasteur Poda ; Samir Saoudi ; Thierry Chonavel ; Frédéric GUILLOUD ; Théodore Tapsoba.
Les estimations de probabilités d'événements rares par la méthode de Monte Carlo classique souffrent de trop de temps de calculs. Des estimateurs à noyau se sont montrés plus efficaces sur des systèmes binaires en même temps qu'ils paraissent mieux adaptés aux situations où la fonction de densité de probabilité est inconnue. Nous proposons un estimateur de Probabilité d'Erreur Bit (PEB) à noyau pour les systèmes M-aires codés de Modulations d'Amplitude en Quadrature (MAQ). Nous avons défini des bits souples à valeurs réelles à partir desquels un estimateur à noyau d'Epanechnikov est conçu. Les simulations ont montré, par rapport à la méthode Monte Carlo, des estimées de PEB précises, fiables et efficaces pour des transmissions MAQ-4 et MAQ-16 sur canaux à bruit additif blanc Gaussien et à évanouïssements de Rayleigh sélectif en fréquence.

6. Recherche d'Information Sociale et Recommandation: Etat d'art et travaux futurs

Abir Gorrab ; Ferihane Kboubi ; Henda Ghézala.
L’explosion du web 2.0 et des réseaux sociaux a crée une source d’information énorme et enrichissante qui a motivé les chercheurs dans différents domaines à l’exploiter. Notre travail s’articule autour de la problématique d’accès et d’identification des informations sociales et leur exploitation dans la construction d’un profil utilisateur enrichi d’une dimension sociale, et son exploitation dans un processus de personnalisation et de recommandation. Nous étudions différentes approches sociales de RI (Recherche d’Information), distinguées par le type d’informations sociales incorporées. Nous étudions également diverses approches de recommandation sociale classées par le type de recommandation. Nous exposons ensuite une étude des techniques de modélisation de la dimension sociale du profil utilisateur, suivie par une discussion critique. Ainsi, nous présentons notre approche de recommandation sociale proposée intégrant un modèle avancé de profil utilisateur social.