Au Moyen Âge, des enluminures étaient destinées aux élites de la société et leurs servaient de moyen de communication pour étendre leurs influences sociales et pour représenter leurs environnements sociaux. Elles constituent un système d'information basé sur des composants symboliques reliés entre eux par des relations sémantiques et influentes dont la structure est proche des modèles représentant des relations sociales et des réseaux. Aujourd'hui, la compréhension de ces enluminures et l'extraction de leurs messages implicites, exprimés par la combinaison d'éléments graphiques métaphoriques, sont une tâche difficile réservée aux experts. Pour aider ces derniers et traiter l'hétérogénéité sémantique des enluminures, cet article explore la synergie entre les techniques de représentation des connaissances et l'analyse des documents médiévaux pour construire un modèle de connaissances décrivant ces peintures médiévales. Il propose une ontologie formelle composée d'entités décrivant les savoirs explicites et visibles des enluminures médiévales et d'autres exprimant leurs messages implicites. Les enluminures concernées sont une partie de celles commandées et relatives au duc de Bourgogne, Philiphe le Bon.