Libre accès
La revue ARIMA est un épi-journal hébergé sur la plateforme Episcience (episciences.org). Elle s'appuie sur l'archive ouverte HAL. Conformément au modèle de publication dit "superposé" (overlay journal), les articles acceptés sont stockés dans l'archive ouverte HAL, ce qui garantit qu'ils sont librement accessibles aux lecteurs. Ils sont également disponibles sur l'archive ouverte HAL, avant leur acceptation, en tant que "pre-print". Les auteurs sont encouragés à suivre les principes de la science reproductible en partageant toutes les informations pertinentes avec la communauté à des fins de vérification, de reproduction et d'utilisation ultérieure de leurs résultats. Ils sont également invités à respecter les principes de publication éthique (COPE : Committee on Publication Ethics publicationethics.org).
La revue ARIMA est basé sur le modèle "Diamant" qui garantit que les articles sont librement accessibles à tous, sans frais pour les auteurs et pour les lecteurs.
La revue ARIMA a déclaré sa politique d’Open Access dans Sherpa Romeo.
Les articles sont publiés sous la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 : les utilisateurs sont libres de copier, partager, diffuser. Les auteurs accordent à la revue des droits de publication non exclusifs et conservent leurs propres droits sans restriction.
Évaluation par les pairs
ARIMA est une revue scientifique à comité de lecture, qui s'engage à publier un contenu scientifique original et de haute qualité dans le domaine des mathématiques appliquées et de l'informatique, au sens large. Les articles acceptés pour publication doivent décrire des résultats de recherche novateurs et sont strictement sélectionnés sur la base des mérites scientifiques établis par un processus ouvert d'examen par les pairs.
La revue ARIMA publie également des numéros spéciaux consacrés à des événements scientifiques (conférences ou ateliers) se déroulant en Afrique ou liés au continent. Un tel numéro contient, après sélection, les versions étendues de certaines des communications présentées lors de l'événement. Un numéro spécial peut également être consacré à un sujet spécifique sans être lié à un événement scientifique. Les numéros spéciaux sont édités sous la responsabilité d'une équipe éditoriale ad hoc en collaboration avec le comité éditorial de la revue.
Politique Code éthique
Responsabilités des auteurs Originalité Les auteurs doivent s’assurer que leur soumission est de haute qualité dans le domaine des mathématiques appliquées ou de l’informatique, et qu’elle décrit des résultats de recherche novateurs. Ils doivent citer les publications qui ont motivé ou inspiré leur article. Toute information, figure, phrase ou table, utilisée dans la soumission et qui provient des travaux d’autrui doit être référencée dans le papier. La reconnaissance appropriée du travail des autres est une nécessité. Plagiat Le plagiat, est défini comme le fait de faire passer des travaux ou idées d’un autre ou des parties substantielles des travaux d’autrui, comme les siens. Il constitue un comportement contraire à l’éthique et est inacceptable. Publication redondante En règle générale, les auteurs ne devraient pas solliciter la publication à plusieurs reprises, de manuscrits portant sur la même recherche. Les seuls cas pouvant faire entorse à cette règle concernent les prépublications, les communications aux colloques et les thèses. En cas de reprise, les auteurs doivent décrire clairement l’apport substantiel du second manuscrit par rapport au premier. Ils doivent avoir contribués à toutes les étapes : la version préliminaire, la relecture et l’approbation de la recherche finale.
Paternité de l'article Les auteurs sont des personnes physiques qui ont apporté des contributions substantielles sur l’un des aspects essentiels (méthodologie, théorie, prototypage, expérimentations, simulations, analyse et interprétation des données) de l’article. Les autres personnes dont l’apport n’est pas substantiel, doivent être reconnues dans les remerciements. Les auteurs doivent s’accorder sur l’ordre de leurs noms avant la soumission. Toute demande de modification de la liste des auteurs (ajout ou suppression de nom, modification de l’ordre des noms) après la soumission du papier, n’est recevable que dans des circonstances exceptionnelles et à la discrétion du comité de rédaction. L’auteur correspondant représente tous les autres auteurs auprès du comité de rédaction. Toute action qu’il entreprend auprès de la revue doit au préalable recevoir l’approbation de tous les autres auteurs, qui assument alors collectivement la responsabilité de leur article. Conflit d’intérêt Les auteurs doivent déclarer tout conflit d’intérêt potentiel, qu’il soit professionnel, financier ou autre, et qui pourrait être interprété comme ayant pu influencer leurs travaux de recherche. En particulier, toutes les sources, de soutien financier pour la conduite de la recherche et/ou la préparation de la soumission doivent être indiquées. IA générative et outils d’IA ARIMA suit l’évolution des technologies d’IA, notamment l’IA générative et les assistants à base d’IA, et affinera son code éthique en fonction des développements futurs de l’IA. En règle général, - un produit direct de l'IA générative ne saurait être considéré comme un résultat original ; - toute utilisation de cet outil doit s'entourer de toutes les garanties liées aux droits d'auteur ; - les technologies d’IA ne doivent pas être citées comme auteurs puisque le statut d’auteur implique des responsabilités qui ne peuvent être assumées que par des humains ; - si des méthodes d'IA sont utilisées pour améliorer la forme de l’article, les auteurs doivent y faire mention dans la partie « Remerciements » en précisant les parties de l’article concernées.
Erreur importante Les auteurs ont l’obligation de coopérer avec le comité de rédaction pour corriger ou retirer leur soumission suite à la notification d’erreurs importantes. Les auteurs ont l’obligation d’informer sans délai le comité de rédaction de toute erreur importante découverte après la publication de leur article. Les tiers sont encouragés à signaler d’éventuelles erreurs importantes.
Accès aux données Le comité de rédaction encourage les auteurs à mettre à la disposition de la communauté scientifique les données utilisées et à conserver les dites données sur une durée raisonnable après la publication de l’article. Des exceptions sont envisageables uniquement dans des circonstances exceptionnelles. La fabrication et la falsification des données dans l'intention de tromper ou d'induire en erreur la communauté scientifique, constituent un comportement contraire à l’éthique et inacceptable. Confidentialité Les auteurs s’engagent à obtenir toutes les autorisations nécessaires à la divulgation d’informations obtenues dans le cadre de leurs travaux. Ils restent seuls responsables d’éventuels usages contrevenant à la loi. Propos diffamatoires Les auteurs s’engagent à respecter les règles du débat scientifique. Ils doivent veiller à ce que leur article soit exempt de tout propos diffamatoire, haineux ou frauduleux. Ils restent seuls responsables des opinions exprimées dans l’article. Responsabilités des relecteurs Contribution aux décisions éditoriales Les soumissions sont systématiquement examinées par des pairs chargés d’évaluer la qualité par rapport aux attentes de la revue et de faire des suggestions éventuelles d’amélioration. En s’engageant à évaluer une soumission, le relecteur confirme être spécialiste du sujet traité. S’il ne se sent pas qualifié pour effectuer cette tâche, il doit décliner l’invitation du comité de rédaction et, si cela lui est possible, suggérer d’autres experts. Confidentialité Toute soumission est traitée comme un document confidentiel. Les relecteurs ne doivent en aucun cas divulguer le contenu (sujet, texte, données ou images) ou leur rapport d’expertise. Les informations issues de l’évaluation sont confidentielles et ne doivent pas être utilisées à des fins personnelles. Conflit d’intérêt Les relecteurs doivent impérativement signaler au comité de rédaction tout conflit d’intérêt potentiel à toutes les étape du processus d’évaluation. Objectivité et impartialité Les relecteurs s’engagent à examiner les soumissions uniquement sur leur contenu et à faire preuve d’objectivité et d’impartialité. Ils doivent clairement argumenter leurs points de vue et fournir au comité de rédaction des informations pertinentes pour l’aider dans sa prise de décision. La critique personnelle de l'auteur est inappropriée. Seules des raisons scientifiques doivent motiver un relecteur à suggérer qu'un auteur inclue des citations nouvelles dans l’article. Les relecteurs doivent être attentifs aux potentiels problèmes d’éthique dans la soumission et doivent les porter à l'attention du comité de rédaction. IA générative et outils d’IA ARIMA suit l’évolution des technologies d’IA, notamment l’IA générative et les assistants à base d’IA, et affinera son code éthique en fonction des développements futurs.
En règle générale, les relecteurs doivent s'entourer de toutes les garanties liées à la confidentialité. Le téléchargement d’un papier soumis, même partiellement, dans un outil d’IA, et en particulier un outil d’IA générative, pourrait violer la confidentialité du contenu du papier, et donc créer des problèmes de droits d’auteur. Ceci concerne également les rapports d'évaluation puisqu’ils pourraient contenir des informations confidentielles sur le papier et/ou les auteurs. L’évaluation d’un papier est une activité scientifique qui implique des responsabilités qui ne peuvent être attribuées qu’aux humains. Les relecteurs sont les seuls à assumer la responsabilité de leurs rapports d’évaluation.
Procédure de traitement des allégations de plagiat Toute dénonciation de pratique contraire à l’éthique de publication, assortie d’éléments justifiant celle-ci, peut être déposée à tout moment, par quiconque, auprès du comité de rédaction. Toute preuve de plagiat sera communiquée aux auteurs de l’article, et ils seront tenus d’y répondre, en concertation avec l’équipe de rédaction et d’éventuels pairs. Dans, le pire des cas cela pourrait déboucher sur la rétractation de l’article de la revue et/ou un embargo sur toute soumission d’article des auteurs pendant une période déterminée.
Le plagiat peut concerner soit la forme, soit le fond, voire les deux. Des bases de données sont utilisées pour rechercher d’éventuelles formes de plagiat dans tous les papiers soumis.
Les documents déposés en archives ouvertes bénéficient d'un horodatage, ce qui garantit les droits de paternité des travaux de recherche, les protège contre le plagiat et constitue une défense contre d'éventuelles demandes de brevet par des tiers.
Archivage et indexation
Tous les articles de la revue ARIMA sont déposés sur l'archive ouverte HAL, moissonée par Google Scholar. Les fichiers textes au format .pdf ou les fichiers images composant les dépôts sont envoyés au CINES dans un contexte d'archivage à long terme.
Les articles de la revue ARIMA sont référencés sur :
|