Instructions aux auteurs

 La procédure de soumission, qui requière un dépôt préalable du papier sur la plateforme HAL, se présente comme suit :

  • Déposer votre article sur la plateforme HAL (https://hal.inria.fr/): ce qui nécessite la création d'un compte (login et mot de passe) sur le Service Central d'Authentification (CAS) du CCSD, si vous n'en avez pas déjà un. En particulier vous en avez un dans le cas où vous avez déjà eu l'occasion de déposer une publication sur HAL.
  • Bien penser à remplir (titre, résumé, mots clés) à la fois en français et en anglais car notre revue est bilingue. Attention : vous devez utiliser le type "pre-print" au moment du dépôt HAL et non le type "article". Bien préciser les affiliations des auteurs et afin de faciliter la validation du dépôt (surtout pour les primo-déposants) ajouter la mention "soumission à Episciences" dans le champ "commentaire".
  • Vous obtenez un identifiant correspondant à votre dépôt : de la forme hal-0000000.
  • Vous vous rendez sur le site de la revue ARIMA : http://arima.episciences.org/ et vous vous connectez en utilisant votre compte CCSD (bouton à droite de la barre "CCSD" se trouvant en haut de page).
  • Une fois connecté au site de la revue avec votre Login/mot de passe du CCSD, des liens supplémentaires apparaissent dont un pour accéder à votre "tableau de bord" (qui vous permet de consulter les informations relatives à vos soumissions ou aux papiers que vous avez à relire). Un autre lien vous permet de soumettre un nouvel article. En cliquant sur ce dernier vous pouvez déposer votre soumission en communiquant l'identifiant associé au dépôt de votre papier sur HAL. Vous devez préciser le volume dans lequel vous déposez votre soumission. Celui-ci est le volume courant ou un volume correspondant à un numéro spécial. On ne peut soumettre à un numéro spécial qu’en utilisant un code d’accès qui été transmis avec l’invitation à y soumettre.
  • Si on vous demande de produire une version révisée de votre article, vous devrez d'abord mettre à jour le document sur votre dépôt HAL puis en notifier la revue en suivant les instructions données dans le message vous ayant invité à produire cette nouvelle version. Attention il ne faut pas produire un nouveau dépôt sur HAL pour une version révisée.

ATTENTION : l'archive HAL est modérée ce qui fait qu'il peut se passer un laps de temps entre le moment où vous faites le dépôt sur HAL et sa validation par un des modérateurs et donc sa disponibilité sur l'archive. Si vous soumettez votre article à la revue avant que le dépôt n'ait été validé le système ne peut trouver votre article sur HAL. Bien vérifier que votre article est effectivement disponible sur HAL avant de le soumettre à la revue ARIMA.

 

MODELES LATEX

Télécharger le modèle en latex pour un preprint

Article rédigé en français. 

Article rédigé en anglais.

Ce modèle doit être utilisé pour produire le preprint que vous déposez sur la plate-forme HAL en vue de le soumettre à la revue ARIMA.

 

Télécharger le modèle en latex pour la version finale

Article rédigé en français.

Article rédigé en anglais. 

Ce modèle ne doit être utilisé que lorsque votre article a été définitivement accepté pour publication dans la revue ARIMA. Vous utiliserez les informations transmises par le comité de rédaction (volume, année, pagination, rédacteurs, DOI ...) afin de produire la version finale. Notez que la forme de ce modèle est identique à celle du preprint, ce qui devrait vous éviter tout travail de mise en page supplémentaire. Lorsque cette version finale aura été acceptée vous recevrez un message vous demandant de mettre à jour votre dépôt sur HAL avec cette version finale et de modifier les informations de métadonnées de votre dépôt HAL (passer de "preprint" à "article paru dans un journal" et ajouter les informations bibliographiques : volume, année, pagination, Editeurs, DOI ...). Dès que cette mise à jour est validée par HAL, vous utiliserez le lien se trouvant dans ce message afin d’informer la revue de la mise à jour de votre dépôt. Votre article pourra alors être mis en ligne sur le site de la revue.