Volume 31 - 2019 - CARI 2018

Numéro spécial pour le CARI 2018


1. Allocation dynamique des ressources dans les réseaux virtuels à travers une solution de programmation dynamique du problème de sac à dos

Vianney Kengne Tchendji ; Yannick Florian YANKAM.
La multitude des services à forte valeur ajoutée offert par Internet et améliorés considérablement avec l'intégration de la virtualisation réseau et de la technologie des réseaux définis par logiciels (Software Defined Networking), suscite de plus en plus l'attention des utilisateurs finaux et des grands acteurs des réseaux informatiques (Google, Amazon, Yahoo, Cisco, ...); ainsi, pour faire face à cette forte demande, les fournisseurs de ressources réseau (bande passante, espace de stockage, débit, ...) doivent mettre en place les bons modèles permettant de bien prendre en main les besoins des utilisateurs tout en maximisant les profits engrangés ou le nombre de requêtes satis-faites dans les réseaux virtuels. Ce besoin est d'autant plus urgent que les requêtes des utilisateurs peuvent être interdépendantes, imposant de ce fait au FIP des contraintes de satisfaction mutuelle des requêtes, ce qui complexifie encore plus le problème. Dans cette optique, nous montrons que le problème d'allocation des ressources aux utilisateurs en fonction de leurs requêtes, se ramène à un problème de sac à dos et peut par conséquent être résolu de façon efficiente en exploitant les meilleures solutions de programmation dynamique pour le problème de sac à dos. Notre contribution considère l'allocation dynamique des ressources comme une application de plusieurs instances du problème de sac à dos sur des requêtes à valeurs variables.

2. ε-TPN: definition of a Time Petri Net formalism simulating the behaviour of the timed grafcets

Médésu Sogbohossou ; Medesu Sogbohossou ; Antoine Vianou ; Nabil Gmati ; Eric Badouel ; Bruce Watson.
Afin de permettre la vérification formelle des grafcets temporisés, plusieurs auteurs ont proposé de les traduire dans des langages formels de réputation tels que les automates temporisés et les réseaux de Petri temporels (TPN). Ainsi, les travaux présentés dans [Sogbohossou, Vianou, Formal modeling of grafcets with Time Petri nets, IEEE Transactions on Control Systems Technology, 23(5)(2015)] concernent le formalisme des TPN: le réseau résultant de la traduction, dénommé ici ε-TPN, intègre des délais infinitésimaux (ε) pour simuler la sémantique synchrone du grafcet. Le premier objectif de cet article est de définir la sémantique opérationnelle d'un ε-TPN afin d'améliorer l'ancienne définition: spécifiquement, une priorité est introduite ici entre deux catégories de transitions définies pour ces réseaux, dans l'optique de respecter rigoureusement l'hypothèse synchrone. Le second but est de fournir une méthode de calcul de l'espace d'état fini qui découle des nouvelles définitions.

3. Operating diagram of a flocculation model in the chemostat

Radhouane Fekih-Salem ; Tewfik Sari.
L'objectif de cette étude est d'analyser un modèle du chémostat impliquant la dynamique d'attachement et de détachement de la biomasse planctonique et agrégée en présence d'une seule ressource. En considérant la mortalité des espèces, nous donnons une analyse complète de l'existence et de la stabilité locale de tous les équilibres pour des taux de croissance monotones. Le modèle pré-sente un ensemble riche de comportements avec multiplicité d'équilibres de coexistence, bi-stabilité et apparition des cycles limites stables. De plus, nous déterminons le diagramme opératoire qui dé-crit le comportement asymptotique du système par rapport aux paramètres de contrôle. Il montre l'émergence d'une région de bi-stabilité via une bifurcation noeud col et l'occurrence d'une région de coexistence via une bifurcation transcritique. Enfin, nous illustrons l'importance de la mortalité sur la déstabilisation de l'écosystème microbien en favorisant le lessivage des espèces.

4. Un calcul d'interfaces pour les grammaires attribuées gardées

Eric Badouel ; Rodrigue Aimé Djeumen Djatcha.
Nous abordons le problème de la réutilisation des composants dans le contexte de la programmation orientée services et plus spécifiquement pour la conception de systèmes collaboratifs distribués centrés sur l'utilisateur modélisés par des grammaires attribuées gardées. En suivant la démarche de la spécification contractuelle des composants, nous développons une approche de la théorie des interfaces pour les composants d'un système collaboratif en trois étapes: on définit une composition d'interfaces qui spécifie comment le composant se comporte par rapport à son environnement, on introduit un ordre d'implémentation sur les interfaces et enfin une opération de résidus sur les interfaces qui caractérise les systèmes qui, lorsqu'ils sont composés avec un composant donné, peuvent le compléter afin de réaliser une spécification du système global.