Volume 12, 2010


1. Nouveau critère de séparation aveugle de sources cyclostationnaires au second ordre

Mohamed Salem Ould Mohamed ; Amor Keziou ; Hassan Fenniri ; Georges Delaunay.
The work presented here aims to provide a composition model of semantic web services. This model is based on a semantic representation of domain concepts handled by web services, namely, operations and the static concepts used to describe static properties of Web services. Different levels of abstraction are given to the concept of operation to allow gradual access to concret services. Thus, two different levels of the composition plan are generated (abstract and concret). This will reuse plans already constructed to meet similar needs even with modified preferences.

2. A hybrid Ant Colony Algorithm for the exam timetabling problem

R. Abounacer ; J. Boukachour ; B. Dkhissi ; A. El Hilali Alaoui.
Vue l’augmentation du nombre d’étudiants dans les établissements scolaires et universitaires, le nombre d’examens à passer par chaque étudiant et les réformes pédagogiques actuelles, les planifications classiques des cours et des examens ne sont plus suffisantes, ce qui a amené les chercheurs opérationnels et les informaticiens à chercher des nouvelles méthodes pour résoudre le problème d’emploi du temps des examens. Notre travail consiste à planifier les examens de telle sorte à maximiser le temps de séparation entre deux examens consécutifs pour chaque étudiant et ceci en utilisant l’algorithme de colonies de fourmis hybridé avec une technique de recherche locale.

3. Distributed Load Balancing Model for Grid Computing

Belabbas Yagoubi ; Meriem Meddeber.
La plupart des stratégies d’équilibrage de charge existantes se sont intéressées à des systèmes distribués supposés avoir des ressources homogènes interconnectées à l’aide de réseaux homogènes et à hauts débits. Pour les grilles de calcul, ces hypothèses ne sont pas réalistes à cause des caractéristiques d’hétérogénéité, de passage à l’échelle et de dynamicité. Pour ces environnements, le problème d’équilibrage de charge constitue donc, un nouveau défi pour lequel plusieurs recherches sont actuellement investies.Notre contribution dans cette perspective à travers ce papier est double: premièrement, nous proposons un modèle distribué d’équilibrage de charge, permettant de représenter n’importe quelle topologie de grille en une structure de forêt. Nous développons ensuite sur ce modèle, une stratégie d’équilibrage à deux niveaux ayant comme principaux objectifs la réduction du temps de réponse moyen et le coût de transfert de tâches. La stratégie proposée est de nature distribuée avec une prise de décision locale, ce qui permettra d’éviter le recours au réseau de communication à large échelle.