Volume 27 - 2017 - Numéro spécial CARI 2016

Numéro spécial CARI 2016 Editeurs : Eric Badouel, Nabil Gmati et Moussa Lo,

1. Requêtes XPath bipolaires et évaluation

Tchoupé Tchendji, Maurice ; Nguefack, Brice.
Le concept de requêtes bipolaires (on parle aussi de requêtes avec préférences) a émergé dans la communauté des Bases de Données Relationnelles, pour permettre aux utilisateurs d'obtenir des réponses beaucoup plus pertinentes à leurs préoccupations, exprimées via des requêtes dites avec préférences. De telles requêtes ont généralement deux parties : la première permet d'exprimer les contraintes strictes et la seconde, des préférences ou souhaits. Toute réponse à une requête avec préférences doit nécessairement satisfaire la première partie et préférentiellement la seconde. Toutefois, s'il existe au moins une réponse satisfaisant la seconde partie, toutes les réponses ne satisfaisant que la première partie seront exclues du résultat final : elles sont dominées. Dans ce papier, nous explorons une approche d'importation de ce concept dans les Bases de Données XML via le langage XPath. Pour ce faire, nous proposons le langage PrefSXPath, une extension du langage XPath permettant d'exprimer […]

2. Un dépliage par processus pour calculer le préfixe complet des réseaux de Petri

Sogbohossou, Médésu ; Vianou, Antoine.
La technique d'ordre partiel du dépliage représente implicitement l'espace d'état d'un réseau de Petri (RdP), en conservant notamment les relations de concurrence entre les événements. Cela permet de contenir le phénomène de l'explosion combinatoire en cas de forte concurrence. Un préfixe complet de dépliage sert à couvrir tout l'espace d'état d'un RdP borné: son calcul suivant l'approche classique se base sur le concept d'ordre adéquat, ne prenant directement en compte que les RdP saufs. Dans cet article, une nouvelle approche indépendante du concept d'ordre adéquat et fidèle à la sémantique d'ordre partiel, consiste à créer les événements du dépliage dans le contexte d'un unique processus à la fois. Les résultats des tests sont concluants pour les RdP saufs et non saufs. Des solutions sont présentées pour améliorer la compacité du préfixe obtenu.

3. Identification thématique Arabe basée sur des études empiriques des topic models

Naili, Marwa ; Chaibi, Anja,  ; Ghézala, Henda, .
Cet article met l'accent sur l'identification thématique pour la langue arabe basée sur les topic models. Nous étudions l'Allocation de Dirichlet Latente (LDA) comme une méthode non supervisée pour l'identification thématique. Ainsi, une étude approfondie de LDA a été effectuée à deux niveaux: le processus de lemmatisation et le choix des hyper-paramètres. Pour le premier niveau, nous étudions l'effet des différents lemmatiseurs sur LDA. Pour le deuxième niveau, nous nous focalisons sur les hyper-paramètres α et β de LDA et leurs impacts sur l'identification. Cette étude montre que LDA est une méthode efficace pour l'identification thématique Arabe surtout avec le bon choix des hyper-paramètres. Un autre résultat important est l'impact élevé de l'algorithme de lemmatisation sur l'identification thématique.